top of page

FAISONS CONNAISSANCE

_9AL5662.jpg

Mon parcours professionnel

 

En tant que praticienne en hypnose d'accompagnement, j'ai la croyance que la qualité de la relation, autrement appelé dans notre jargon "alliance thérapeutique" est une clef majeure du résultat de l'accompagnement.

 

Je me suis formée à l'Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE) où j'ai obtenu le titre de praticienne en hypnose en 2022. L'année suivante, j'ai complété ma formation pour me spécialiser en hypnose conversationnelle. A ma pratique s'ajoutent des techniques de respiration comme outil de connexion à notre dimension corporelle et l'utilisation du rêve éveillé comme outil puissant de projection.

​

Si un archétype devait m'être attribué, je serai "une passeuse" ; celle qui chemine à vos côtés pour vous guider dans des espaces de transformation, vous conduire d'une rive à l'autre.​

​

J'ai choisi d'exercer dans un centre pluridisciplinaire où les échanges entre praticiens prennent une place prépondérante ; l'intelligence collective au service de l'humain est une valeur que je chéris. 

​

J'anime également régulièrement des espaces collectifs ; lieux d'exploration des états modifiés de conscience, d'apprentissage et d'onirisme. En cela, je suis également facilitatrice de groupe.

​

J'attache une importance particulière à la supervision collective et individuelle et je poursuis ma formation en psychopathologie, hypnologie et neurosciences de l’accompagnement auprès de l'ARCHE.

​

Je suis membre du syndicat des métiers de l'hypnose qui œuvre notamment pour que la profession de praticien en hypnose d'accompagnement soit enfin reconnue par l'Etat. 

​

En parallèle de ma pratique en cabinet, j'exerce le métier de juriste en entreprise depuis 17 ans. Cette expérience m'a permise d'explorer le travail pluridisciplinaire et en équipe, de favoriser mes capacités d'écoute et d'exercer dans des contextes culturels différents. Peut-être vous demandez-vous quel est le fil conducteur entre ses deux professions ? Je vous direz simplement qu'elles sont toutes deux au service de l'humain, demandent des capacités d'analyse et d'écoute à toute épreuve. Ce sont des professions où les solutions et outils mis en œuvre constituent le socle d'un accompagnement réussi.

​

Parcours personnel 

​

"Apprendre à se connaître et rester en mouvement"

 

Comme tout un chacun, mon parcours personnel a été parsemé d'embuches, de crises existentielles, d'émotions pas toujours simple à vivre et accueillir ; personne n'est épargné ! Parfois, la vie nous confronte et nous avons le sentiment de subir et de perdre le contrôle des évènements. Je peux dire aujourd'hui que c'est aussi dans le chaos qu'on apprend à grandir, que la vie est mouvement perpétuel et que nous avons aussi le pouvoir de raconter différemment l'histoire que nous retenons de ces évènements.

 

J’ai toujours été curieuse et dotée d’une imagination débordante. Grandir dans une famille multiculturelle a toujours nourri mes perceptions sur le monde et mon ouverture aux autres ; enfant j'adorais créer, rêver, contempler la nature, lire, écrire et raconter des histoires. Ces capacités sont toujours mes alliées dans ma pratique en cabinet, aujourd'hui je continue à raconter des histoires : des histoires qui font grandir.

​

C'est à l'adolescence que je prends conscience de la puissance des émotions suite à plusieurs deuils et que j'ai expérimenté seule (en mettant bien plus tard des mots dessus) mes premiers états modifiés de conscience, alors que j'étais hospitalisée longuement dans un service d'oncologie pédiatrique. Cette découverte salvatrice a permis d'extraire mon corps et mon esprit de la douleur et de la monotonie de ma chambre d’hôpital. J'ai découvert des pouvoirs insoupçonnés de l'esprit et du corps sans pour autant pouvoir mettre des mots dessus et réellement comprendre comment cela fonctionnait.

 

A l'âge adulte, alors que les stigmates psychiques de ces deuils et de la maladie étaient encore bien présents sous forme d'anxiété voire d'angoisse, j'ai entamé l'exploration de mon monde intérieur, avide de connaître mon fonctionnement et renouer avec mon corps. En ce sens, j'aime croire que je suis un pèlerin de ma propre psyché et que mon enveloppe corporel est mon vaisseau. Pour m’aider dans cette quête, j’ai fait appel à plusieurs thérapeutes et accompagnants. Aucune de ces méthodes ne m'apportaient entière satisfaction ; la psychothérapie satisfaisait ma nature analytique, l'envie de comprendre mais ne m'aider pas à changer, à passer à l'étape d'après. L'exploration d'outils de développement personnel m'ont fait souvent culpabiliser, puis a forgé ma conviction qu'il n'y a pas de recette miracle, que nos ressources sont en nous et que seule fonctionne la méthode qui prend en compte la personne que l'on est réellement. C'est finalement un accompagnement avec une praticienne en hypnose qui m'a permis d'arpenter le chemin du changement tant attendu, comme un véritable rite de passage.​  

​

Forte de ce parcours et après être devenue maman, l'envie de sublimer ces expériences s'est manifestée. J'ai décidé de me former à l'hypnose pour en comprendre les mécanismes : ce qui était à la base un besoin intellectuel et un outil personnel s'est progressivement transformé. L'envie de partager cet outil aux personnes en quête de connaissance de soi est devenu un leitmotiv et j'ai décidé d'ouvrir mon cabinet et de poursuivre ma quête entre science et intangible.

 

Aujourd’hui, plus qu’un métier, l’hypnose est une véritable passion, un état d’être qui rythme ma vie au quotidien.

 

​

​

 

 


​

bottom of page