top of page

LE RÊVE EVEILLE
Immersion dans votre imaginaire et l’univers du symbolisme

La genèse de ma pratique

 

La rêverie est un réservoir de créativité unique, un puissant catalyseur de notre imaginaire et de nos représentations internes. En ce sens, il est un excellent outil de connaissance de soi et permet de se placer en observateur de ce qui nous anime, nous limite, de la manière dont nous nous représentons notre monde interne et externe.

 

Une expérience de rêve éveillé est l'occasion de se découvrir différemment, de moduler nos représentations tel un architecte. 


Ma pratique s’inspire des travaux de Robert Desoille et de Georges Romey qui ont théorisé la pratique du rêve éveillé, des notions d’archétypes et d’inconscient collectif développés par Carl Gustav Jung ainsi que de la pratique d'Eligio Stephen Gallegos. Pour une expérience encore plus immersive dans votre imaginaire, j'ajoute à la séance des outils de la communication hypnotique. 


Je vous guide dans votre univers afin que vous y puisiez toutes les ressources nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

Le rêve éveillé: pour qui? pour quoi?

 

Le rêve éveillé s’adresse à toute personne désireuse d’aborder son inconscient d’une manière douce, originale, profonde et créative. Le rêve éveillé vous apportera un nouveau regard et des clés d’évolution.


C'est un outil de connaissance de soi qui permet d'explorer l'inconscient, de vivre une expérience d’évasion dans votre monde imaginaire et de développer leur créativité. En ce sens, le rêve éveillé peut revêtir une fonction plus récréative.


Pour rêver, nul besoin d’être convaincu d’avoir de l’imagination : il s’agit d’une capacité innée que nous avons tous, libres de l’explorer.

_9AL5675 Composite.jpg

Comment se déroule une séance ?

 

Le rêve éveillé se pratique essentiellement en position allongée et confortable, les yeux fermés. Nous prenons ensemble un temps pour évoquer votre objectif, puis je vous accompagne vers un état de relaxation propice à l’activation de votre imaginaire, via des outils comme la respiration, la méditation ou encore l’hypnose.


Une fois cet état de détente atteint vous laisserez venir à vous des images oniriques, reflet de la matière symbolique de votre inconscient. Vous pourrez rencontrer des paysages, animaux, personnages et objets et interagir avec eux. Le rêve éveillé suscite des émotions et sentiments que vous êtes invités à vivre et explorer comme des messages qui parlent de vous. Tout au long de la séance, vous me décrirez tout ce que vous voyez, entendez, ressentez. Vous restez conscient et réveillé tout au long du processus et nous maintenons un contact verbal.


J’interviens principalement pour vous guider et assurer le bon déroulement du rêve éveillé. A certains moments, je pourrais vous faire des propositions pour vous permettre une immersion plus complète dans votre rêve; il peut s’agir d’une invitation à vous déplacer, à discuter avec un personnage ou toute autre action susceptible de faire évoluer le scénario. Vous restez libre de répondre à mes propositions ou de les décliner.


Dans certains cas de figure, je peux vous proposer d’explorer un scénario type, propice au développement de vos potentialités et objectifs. Nous prenons ensuite un temps d'échange pour évoquer votre expérience et de quelle manière vous pouvez la mettre à profit.

Contrairement à la méthode psychanalytique qui interprète les symboles du rêve éveillé, je ne vous propose pas d'analyse afin de ne pas interférer et influencer vos représentations internes. Je me concentre sur la manière dont vous vous appropriez votre expérience pour votre développement.

Modalités pratiques

 

Les séances de rêve éveillé peuvent se pratiquer en cabinet ou à distance en visio, installé.e confortablement chez vous. Pour les séances à distance, privilégiez un endroit confortable où vous êtes certain.e de ne pas être dérangé.e, ainsi qu’une bonne connexion internet.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou à l’aide du formulaire de contact.

« Ceux qui rêvent éveillé ont conscience de mille chose qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis »

Edgar Allan Poe

bottom of page